Ronde du JURA 2017 : La saison du blanc démarre

Classé dans : Actu des rallyes | 0

 

Après le neige et glace, organisé sur le Haut Doubs et le Haut Jura par Patrick Zaniroli pour les amateurs de régularité, ce sera au tour des sportifs de vitesse d’en découdre sur le tapis blanc des hauteurs de Champagnole. La Ronde du Jura change de terrain de jeux, quittant le secteur du Haut du Crêt, pour offrir de nouvelles pistes aux amateurs de glisse. Autre nouveauté, contrairement aux autres années ou les spéciales étaient identiques, et, connues (voire reconnues par les locaux) depuis quelques épreuves, le parcours sera tenu secret jusqu’au matin du départ. Comme pour les épreuves sur terre, un road-book sera distribué aux concurrents une demi-heure avant l’heure de départ d’un tour de reconnaissance. Cette nouvelle formule présente l’avantage de limiter les nuisances aux riverains et de conserver aux équipages venus de lointaines contrées les mêmes chances que les pilotes locaux. La Ronde régionale du Jura, 48eme du nom, est en mesure d’accueillir les participations de concurrents étrangers.

Jacky LEPEULE et l’équipe de Auto Sport des neiges, encadrée administrativement par l’ASA du Jura proposent 42 kms de spéciales, réparties en 3 épreuves, pour un parcours total de 200 kms et trois sections.

Autre nouveauté, la présence d’une doublure de la Ronde du Jura par un rallye dénommé « Démo VH », sur invitation de l’organisateur. Des véhicules, de prestige ou de rallye effectueront leur passage de démonstration avant les modernes, ils ne seront ni chronométrés, ni classés.

La Ronde du Jura ouvre traditionnellement la saison des rallyes du grand est, souhaitons que la neige soit au rendez-vous les 27 et 28 janvier prochain pour le plus grand bonheur des pilotes et spectateurs.

A ne pas louper la tartiflette géante organisée à partir de 20 heures en attendant la remise des prix.