Si le rallye du Sel 2016 avait comporté la seule spéciale de Villeneuve d’Aval, le classement final aurait été légèrement différent. En effet au terme des quatre passages Julien Sandona s’imposerait devant Dominique Rebout pour 5 secondes et 9 secondes devant David Brugnot. Ce dernier était parti le couteau entre les dents et a réalisé le premier meilleur temps (2 :42.3). Sur les trois autres passages Julien Sandona reprend le leadership en réalisant son meilleur chrono (2 :38.5) au 3eme passage et le record pour cette édition.
Dans le groupe des furieux de la F 2000, les leaders ont changé à chaque tour en fonction des ennuis des uns et des autres. Le record du groupe est établi par David Petit au troisième tour (un fabuleux 2 :39.0 juste derrière le roi Julien Sandona). Au cumul des temps David Courdier aurait terminé sur la plus haute marche du groupe (10 :59.1) devant Bernard Barbe (11 :17.6) et Nicolas Barre (11 :29.2). De quoi faire regretter les ennuis de boite de la Clio RS n°50.
Pas de partage en groupe N/FN Anthony Girardet rafle les quatre passages en améliorant quasiment à chaque tour. Tout aussi régulier (1s entre son meilleur temps et le moins bon) Tanguy Laurence ne concède que 4 secondes. En progression constante Sylvain Affolter devance Florian Beschet de 3 s. Clara Couval termine à la cinquième place (meilleur temps au 1er passage 2 :50.6). La bataille a été rude et seuls 16 concurrents sur les 30 partants seront à l’arrivée.
Palme de la malchance au vainqueur de l’édition 2015, victime d’une violente et incompréhensible sortie de route dès le début du rallye. Courage à Julien Boschung pour nous revenir très vite.
Enfin la palme du plus beau passage sur le pont de Villeneuve d’Aval, décernée par les photographes présents, pour la journée du samedi revient à Julien Sandona exæquo avec Thomas Capelli (Peugeot 106 XSI).