La marque Bourbon

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Plus exactement les modèles étaient estampillés VAPE-BOURBON. Les noms sont indissociables pour les collectionneurs car le premier fabriquait les modèles réduits, réalisait les moteurs à friction, distribuait les reproductions sans décoration. Le second négociait le marché des modèles publicitaires et promotionnels.

Si BOURBON fabrique toujours des pièces pour les grandes marques automobiles françaises dans ses usines de Saint-Lupicin, dans le jura, et de Pelousey, dans le Doubs, la commercialisation des modèles réduits est stoppée, tout comme celle de VAPE. Cette dernière entreprise s’est reconvertie à IZERNORE (01 et également le lieu du siège d’une autre marque de miniatures) dans la production de pièces plastique pour le transport ferroviaire.

La production VAPE-BOURBON s’étale sur la période de 1954 à 1975 pour les derniers modèles. BOURBON a produit également, à l’époque de la mode des porte-clés une foultitude de modèles différents que l’on identifie aisément et retrouve sur les étalages des vides greniers.

La gamme des modèles automobiles produits sur la période sont essentiellement réalisés sur un nombre restreint de véhicules utilitaires. La marque Berliet est la plus présente avec les GLC, GLR, GAK, TBK, Stradair, tous déclinés sous une grande variété de marque ; des pétroliers (Esso, Bp, Avia, Mobil, Caltex, Total) en passant par l’électroménager (Thermor, Arthur Martin), sans oublier les quotidiens (la Voix du Nord, le Progrès). Les Peugeot DA4 et J 7 fourgon offrent une surface publicitaire support à de multiples enseignes commerciales (Galliasec, Astral, Petrol Hann,…). Certains modèles sont équipés de moteur à friction, d’autres non. Une faible partie de la production a bénéficié d’une boite de rangement avec la mention « l’autopulseur ».

Tous les modèles sont en plastique de très bonne qualité et présentent une bonne garantie de longévité. En revanche l’échelle est variable (du 1/60 au 1/43 en passant par le 1/41). Cette particularité s’explique en grande partie par la volonté des fabricants de s’adresser en priorité au marché du publicitaire et du véhicule promotionnel et non à une clientèle de collectionneur. Les modèles reproduits, à l’exception d’un Mercedes (Ameublement Moderne KUOM) sont tous des véhicules Français. A noter une petite production d’un modèle réduit agricole, très rare de nos jours, de ramasseuse presse New-Holland à l’échelle 1/20.

Le volume de production le plus important repose sur la réplique d’une grande partie de la gamme de pelle chargeuse du fabricant Poclain. Ces modèles d’une très grande finesse de réalisation s’appuient sur une documentation fidèle. Les parties mobiles fonctionnent à l’aide de plusieurs vérins, en plastique ou en métal, permettant de simuler les différentes positions de travail. Pelles sur chenille, ou sur pneumatique figurent au catalogue avec quelques curiosités comme le bâti long pour HC 300 « Poclain » faisant office de pince à sucre. Une grande partie de cette production a été offerte comme modèle promotionnel à des acheteurs potentiels. Les volumes de production ne sont pas connus. L’absence de boite de protection, surtout des modèles d’engins de travaux publics, a fragilisé leur conservation et limité leur transmission.

L’Argus de la Miniature®, duquel sont extrait ces informations rappelle que les moules des pelles Poclain ont émigrés vers le Brésil générant certainement une production spécifique Sud-Américaine.

Si vous possédez des informations ou des modèles de cette marque, je suis preneur de tous éléments.

Enfin je vous recommande la lecture de L’Argus de la Miniature® recensant une grande partie de la production VAPE-BOURBON.


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